2015 Viola Desmond
La Nouvelle-Écosse a célébré sa première Journée du patrimoine en 2015 en rendant hommage à Viola Desmond, une femme d’affaires et militante pour les droits civils de la femme afro-néo-écossaise qui a défié la discrimination raciale systémique de la province de l’époque, marquant ainsi un moment décisif pour le mouvement des droits civils au Canada.
2016 Joe Howe
Joseph Howe a été journaliste, éditeur, politicien, premier ministre de la Nouvelle-Écosse et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. À son époque, il était connu comme un ardent défenseur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et du gouvernement responsable.
En 2017, le patrimoine mi’kmaq
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, nous allons mettre à l’honneur la culture et les nombreuses réalisations du peuple mi’kmaq.
En 2018, Mona Louise Parsons
2018 marque le centenaire de l’Émancipation des femmes en Nouvelle-Écosse. À cette occasion, nous allons rendre hommage à une femme originaire de Middleton, Mona Louise Parsons, qui a été décorée pour ses actes d’héroïsme durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2019, Maud Lewis
Peintre d’art naïf de renommée mondiale, Maud Lewis a peint des œuvres qui évoquent un sentiment d’innocence et l’exubérance enfantine, thèmes qui sont tout autant d’actualité que les printemps qu’elle aimait peindre.
En 2020, Africville
L’année 2020 marquera le 10e anniversaire des excuses officielles à l’égard d’Africville et, à cette occasion, nous mettrons à l’honneur ce lieu historique national qui présente une grande importance pour la communauté afro-néo-écossaise.
En 2021, Edward Francis Arab
Petit-fils de certains des premiers immigrants libanais à Halifax, Edward Francis Arab a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et il a pratiqué le droit jusqu’à ce qu’il s’enrôle dans l’armée.
2022, Le Paysage de Grand-Pré, site du patrimoine mondial
Pour souligner le 10e anniversaire de l’inscription du Paysage de Grand-Pré à la Liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous allons mettre à l’honneur l’établissement exceptionnel du patrimoine agricole traditionnel encore en usage et le lieu de mémoire par excellence de la diaspora acadienne.
2023, Rita Joe
L'aînée Rita (Bernard) Joe, membre de la communauté mi'kmaw de We'koqma'q et auteure publiée, a joué un rôle clé pour ouvrir la voie à d'autres auteurs mi'kmaw.
2024, William Hall
2024 marquera le 165e anniversaire de l’attribution de la Croix de Victoria à William Hall. Il est la première personne d’ascendance africaine et le troisième Canadien à recevoir cette distinction.
2025, Nora Bernard
Membre de la Première Nation de Millbrook, Nora défend sans relâche les intérêts des survivants des pensionnats pour Autochtones et, en 1995, elle fondera une organisation pour représenter les survivants, ce qui mènera au lancement d’un recours collectif.
2026, Joseph William Comeau
M. Comeau représente le comté de Digby à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse de 1907 à 1925 puis de 1928 à 1948. Il représente Clare au Sénat de 1948 à 1966. Toute sa vie durant, il aura été un champion de la préservation et de la reconnaissance de l’histoire et de la culture acadiennes.
2027, Carrie Best
Mme Best est défenseure des droits de la personne, autrice, journaliste, éditrice et communicatrice, de même que fondatrice du journal The Clarion.